mercredi 18 août 2010

Cassoulet à la provençale

Je vous ai dit que nous avions bien mangé pendant la semaine moto et bien en voilà la preuve. Papa Tambouille nous a mijoté un cassoulet provençal. Les photos ne viennent pas de la semaine moto mais de chez nous où nous le réalisons dans la cocotte en fonte parce que notre cassole est bien trop petite
Ingrédients : Tomates, carottes, oignon, celeri branche, haricots grain, ail, bouquet garni, clous de girofle. Porc, mouton, saucisse, canard.
Dans une grande marmite, faire dorer du mouton, du porc (avec la couenne si vous aimez), des cuisses de canard, des oignons et des carottes dans un fond d’huile d’olive. Lorsque toutes les faces ont bien doré, ajouter les saucisses, le reste des légumes (celeri branche, tomate, ail), un bouquet garni, 3 clous de girofle, sel poivre. Couvrir d’eau et laisser cuire au moins 1 heure à tout petit bouillon. 


Laisser refroidir puis ajouter les haricots frais (j’aime beaucoup avec les petits haricots blanc provençal, d’autres préfèrent avec de gros tarbais, chacun voit). Si les haricots sont secs, on les aura laissé gonflé dans de l’eau pendant 1 heure environ. Laisser reposer jusqu’au lendemain. Rectifier la quantité de liquide. Reprendre la cuisson à tout petit bouillon pendant au moins 3 heures. 
Vérifier l'assaisonnement puis couvrir le cassoulet de chapelure (préparée sans gluten chez nous) et faire mijoter au four (120/140) pendant au moins 1 heure à tout petit bouillon. Ouvrir une bonne bouteille de vin et voilà un cassoulet pas gras, super digeste et mega trop bon.


Nota : le secret de cette recette « provençale » réside dans le peu de gras et l’utilisation de plein de romarin et d’ail. Nous utilisons des cuisses de canard, et pas de canard confit. Éventuellement, on peut même dégraisser le bouillon avant d'ajouter les haricots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire